top of page

La spasticité

UIVEC

5 août 2024

La spasticité est un symptôme ou une condition caractérisée par une hypersensibilité musculaire ainsi qu’une perte de l’activité motrice (parésie centrale). Elle se caractérise par des mouvements involontaires, des douleurs, des gênes, une rigidité musculaire ; mais aussi des spasmes musculaires douloureux, et des difficultés à exécuter des mouvements fins.

La spasticité est un symptôme ou une condition caractérisée par une hypersensibilité musculaire ainsi qu’une perte de l’activité motrice (parésie centrale).


Elle se caractérise par des mouvements involontaires, des douleurs, des gênes, une rigidité musculaire ; mais aussi des spasmes musculaires douloureux, et des difficultés à exécuter des mouvements fins. Une aggravation des symptômes peut survenir. La plupart du temps, ce sont les membres inférieurs qui sont touchés. Dans certains cas, les membres supérieurs sont touchés, parfois l’entièreté du corps.


Elle peut être d’origine neurologique. Le faisceau pyramidal se retrouvant impacté, son rôle de commande du mouvement et de suppression des mouvements réflexes n’est plus assuré.


Elle peut aussi être liée à d’autres causes tels que la sclérose en plaques, un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou médullaire, une origine génétique. La sclérose en plaques reste la principale cause. La spasticité, dans la plupart des cas, se manifeste par “poussée” avant de connaître des phases d’accalmie. Dans des cas minoritaires, ses symptômes s’aggravent, les “poussées” sont plus fréquentes, les phases d’accalmie disparaissent.


Différents traitements existent. Des traitements médicamenteux, des kinésithérapeutes ou des ergothérapeutes peuvent également être efficaces, tout comme la neurochirurgie. Enfin, des traitements à base de cannabis existent.


Plusieurs études ont été menées concernant l’efficacité du cannabis médical dans le cas de la spasticité. Nous pouvons citer, entre autres :


  • Wade et al. 2004 : deux groupes avec un placebo durant 6 semaines, le Nabiximols était efficace chez les patients ayant signalés la spasticité comme symptôme principal ;

  • Zajicek et al. 2012 : deux groupes avec un placebo pendant 12 semaines, sur 279 patients atteints de raideurs musculaires, 30% d’entre eux ont signalés une amélioration ;

  • Une revue systématique de l’Académie de neurologie américaine (Koppel 2014) : les extraits de cannabis fumé oraux, le THC, et le Nabiximols se sont révélés efficace pour réduire la spasticité signalée par les patients (17 études regroupant 1177 patients).


Typiquement en France, le cannabis médical est autorisé dans le cadre de cinq indications thérapeutiques en l’occurrence la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques ou des autres pathologies du système nerveux central.


Selon les conclusions de l’ANSM, il a été observé que durant cette expérimentation “la spasticité semble légèrement s’améliorer par l’usage du cannabis médical, avec une diminution de la raideur et une baisse du nombre de spasmes” concernant les pathologies du Système Nerveux Central qui causent une spasticité douloureuse.

bottom of page