Bienvenue sur le blog de l'UIVEC !
Retrouvez régulièrement sur cette page des articles rédigés par l'UIVEC en lien avec le cannabis médical.
14 août 2024
Le cannabis thérapeutique
Le cannabis thérapeutique, aussi appelé cannabis médical a pour objectif de soigner ou de soulager les patients atteints de maladies. Issus de la plante de cannabis, le CBD et le THC sont les deux principaux cannabinoïdes employés dans ce domaine. Parfois utilisés séparément, d'autres fois conjointement, aujourd'hui en France seule l'Epidyolex est autorisé comme médicament. Le cannabis médical est souvent confondu avec l'usage récréatif du cannabis bien qu'il s'agisse de deux domaines différents.
12 août 2024
La sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du système nerveux central qui touche environ 120 000 personnes en France, dont 3 000 nouveaux cas chaque année. Les principaux symptômes sont : la fatigue, les troubles visuels (névrite optique), les troubles de la coordination, les troubles cognitifs, les troubles émotionnels.
5 août 2024
La spasticité
La spasticité est un symptôme ou une condition caractérisée par une hypersensibilité musculaire ainsi qu’une perte de l’activité motrice (parésie centrale). Elle se caractérise par des mouvements involontaires, des douleurs, des gênes, une rigidité musculaire ; mais aussi des spasmes musculaires douloureux, et des difficultés à exécuter des mouvements fins.
5 juil. 2024
L'épilepsie
L’épilepsie est une maladie neurologique liée au dysfonctionnement dû à une lésion cérébrale. L’épilepsie survient en raison de décharges électriques qui sont émises par les neurones de façon anormales. Un neurone transmet l’information au corps via des décharges électriques appelées influx nerveux. Ce sont donc ces influx nerveux qui transmettent in fine l’information au corps.
5 juin 2024
Douleurs neuropathiques
La douleur peut être définie comme étant "une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes" ; définie par l'International Association for the Study of Pain (IASP) et reprise par l'OMS. Il existe quatre types de douleurs différents (nociceptives, neuropathiques, mixtes, dysfonctionnelles).