Création de l'UIVEC


Dans un contexte favorable à l’ouverture et au développement du marché des produits contenant du cannabidiol (CBD), l’UIVEC rassemble les acteurs industriels de premier plan, intéressés par l’exploitation des cannabinoïdes.


L’année 2021 marquera l’ouverture et l’encadrement du marché des produits contenant du CBD en France. Au niveau communautaire, les conclusions de la Cour de justice de l’Union européenne dans l'affaire Kanavape ont permis des avancées majeures. En France, les déclarations encourageantes de l'administration française et la dynamique créée par la mission d’information parlementaire sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis qui publie aujourd’hui un rapport d’étape sur le “chanvre bien-être” permettent d’entrevoir l’ouverture de ce secteur d’avenir dans les prochains mois.

Dans ce contexte, l’UIVEC rassemble des acteurs industriels français de poids intéressés par l'exploitation du cannabidiol (CBD) et des autres extraits de chanvre non stupéfiants. Créée le 5 février 2021, cette Union représente l’ensemble de la chaîne de valeur de ce secteur de la production à la distribution en passant par la transformation et l’analyse des produits. Elle compte parmi ses rangs des producteurs de chanvre, des fabricants d’ingrédients, des laboratoires d’analyses, ou encore des acteurs du monde de la santé et des cosmétiques. A date, les membres de l’UIVEC cumulent à eux seuls près de 2 milliards d’euros de chiffre d'affaires et 15 000 emplois.

L’UIVEC entend représenter la filière économique, ses nouveaux débouchés et devenir l’interlocuteur de confiance des pouvoirs publics. Par la voie de son président, Ludovic RACHOU et de sa déléguée générale, Zoé DEMANGE, l’UIVEC a déjà engagé un dialogue constructif avec les décideurs publics et fait part des premières propositions des acteurs industriels du secteur.

Au cours des prochaines semaines, l’UIVEC profitera des savoir-faire et des ressources techniques et scientifiques de ses membres pour formuler des recommandations précises aux décideurs publics, dans un seul objectif : permettre le bon développement du marché des produits dérivés du chanvre industriel et assurer la qualité des produits à destination des consommateurs.





CONTACT PRESSE

Jordan ALLOUCHE

jordan@ecolobby.fr

+33 6 81 81 90 01



CP_ Création de l'UIVEC_10_02_21
.pdf
Download PDF • 108KB